lundi, mars 12, 2007

FRANÇOIS BAYROU FUTUR PRÉSIDENT?

Le regard de la France a changé.

Il est de ces moments où, par un retournement ou une métempsychose inexplicables, comme entraînés à l’écart de nos schémas habituels de pensées par une réalité nouvelle ou perçue comme telle, nous adhérons avec soulagement et de tout notre être à ce que nous savions déjà. Ce que nous savons désormais, et c’est une certitude, c’est que s'il maintient son allure et soigne sa toute nouvelle crédibilité François Bayrou sera sans doute le prochain président de la République française.

Au-delà d’une équation simpliste qui exclut définitivement les Sarkozy-Royal de la course pour cause d’opportunisme et de vulgarité et laisse le champ libre à François Bayrou, non seulement pourfendeur du monolithisme jacobin, mais seul réel défenseur des valeurs républicaines, nous ne pouvons que nous incliner devant la fabuleuse ironie du destin.

François Bayrou, homme du peuple, homme de paix, souvent rejeté et vilipendé, est entré tout entier dans le désir de la France profonde, ce que n’ont pas su faire les autres candidats qui militent non seulement pour la perpétuation d’un clivage malsain gauche-droite - cette représentation erronée de la nécessité d’un supposée alternance - mais pour un statu quo à l’image de l’immobilisme qui a favorisé depuis toujours leurs intérêts personnels élitistes et leur soif de pouvoir.

François Bayrou est cette inspiration nouvelle dont la France a besoin. Il incarne cet espoir inattendu et mobilisateur qui a su se révéler par la patience et la détermination et qui saura sans doute, par le même chemin de conciliation, de coopération, d’honnêteté et de vérité, s’allier les réticents et faire travailler les indolents à cette belle œuvre commune : relever enfin la douce France.